3 clés pour aménager un bureau idéal

aménager un bureau idéal

Pour améliorer sa productivité, il est fondamental d’avoir un bureau respectueux des normes. D’ailleurs, un bureau importe énormément sur la performance ainsi que le bien-être d’un employé. Ainsi, pour aménager un bureau idéal, aussi bien dans une entreprise que chez soi, il est indispensable de prendre en considération 3 clés.

1. Le choix de l’emplacement

Pour aménager un bureau chez soi, il faut trouver un lieu tranquille et loin des distractions. Il est fortement conseillé de mettre son bureau dans un endroit délimité et tranquille. Si l’on ne dispose pas d’une pièce entière pour mettre son poste de travail, il est tout à fait possible de mettre une cloison à lame mobile ou orientable.

Il est indispensable de délimiter son espace de travail à la maison, pour permettre à son cerveau ainsi qu’à ses proches de connaître le rôle du bureau. Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre son bureau à proximité d’une fenêtre pour avoir de l’air frais et de la lumière naturelle ?

Pour se concentrer sur son travail, il faut se poser loin des distractions, comme le frigo, la télé et même les enfants. Il faut placer son bureau dans un lieu où l’on soit seul, loin du grignotage et des distractions trop fortes. En effet, tous ces éléments peuvent altérer rapidement sur la concentration.

2. Le bon éclairage

Pour jouir de la lumière naturelle, il serait plus judicieux de mettre son bureau à proximité d’une fenêtre. Il est important de souligner que l’on passe la majorité de son temps dans son bureau. Ainsi, son poste de travail doit être parfaitement adapté à ses besoins et ses goûts pour éviter la déprime.

Par ailleurs, il est conseillé de protéger ses yeux des lumières dites « artificielles », mais il vaut mieux bénéficier de la lumière naturelle. D’après l’INRS, outre la lumière sur le plan de travail, il est préférable d’avoir un éclairage général. Ainsi, l’INRS déconseille l’emploi d’une lampe de bureau comme seul et unique jet de lumière.

Ainsi, il est important de souligner qu’aussi bien à la maison qu’au travail, l’éclairage de bureau influe énormément sur le confort du travailleur. La lumière influe sur l’humeur, la concentration et la motivation de l’employé. D’ailleurs, une bonne lumière empêche la fatigue et permet de travailler efficacement.

3. Le rôle de la décoration et des mobiliers

Pour être à l’aise dans son bureau, il est fortement conseillé de repeindre les couleurs du mur selon ses envies et ses besoins. Cependant, il faut opter pour les couleurs claires, pour offrir davantage de lumière à la pièce.

Concernant le mobilier, il est indispensable de s’offrir une bonne chaise avec un meilleur soutien lombaire. À cet effet, le dossier de la chaise doit être parfaitement confortable et apaiser les tensions.

Par ailleurs, si l’on travaille sur un ordinateur, il faut que les yeux soient au même niveau que l’écran. Par conséquent, il faut éviter de pencher la tête pour anticiper les maladies. Enfin, pour apporter une touche de gaieté et de zen dans un bureau, il faut mettre des plantes vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *