3 règles d’or à savoir avant de rénover sa maison

rénover sa maison

Redonner un coup de jeune à sa maison, ou rénover une ancienne maison n’est pas une mince affaire. C’est un projet qui ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais il doit être bien organisé. En effet, la rénovation d’une maison implique plusieurs travaux, comme l’isolation, les normes électriques, l’aménagement extérieur et intérieur, etc.

De plus, faire des travaux soi-même exige un temps fou et un budget conséquent. Avant de commencer son projet de rénovation, voici trois règles d’or à respecter.

1. Budgétiser le projet

Avant de budgétiser le projet, il est indispensable de connaître exactement la nature des travaux à réaliser. En effet, grâce à cette étape, le risque de dépasser le budget est presque nul. Pour cela, il est essentiel de connaître la date de début du projet, les étapes à réaliser et les professionnels à contacter.

Une fois que ces informations sont connues, il est maintenant temps de budgétiser le projet de rénovation. À cet effet, il est fondamental de connaître sa situation financière. Ensuite, pour faire le devis du projet, pourquoi ne pas demander l’aide d’un artisan ?

Par ailleurs, il est fortement conseillé d’avoir plusieurs devis de la part de différents artisans pour les comparer et obtenir le budget exact. Enfin, il est vivement recommandé de prendre une marge allant de 10 à 15% pour éviter les mauvaises surprises.

2. Lister les travaux à réaliser

Pour rénover une maison, ses connaissances et ses compétences en matière de bricolage sont très utiles pour faire un peu d’économie. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas demander l’aide des proches pour accomplir les tâches basiques ?

Faire soi-même des tâches facilite le contrôle de la progression du chantier, mais c’est également un moyen efficace pour faire des économies. Toutefois, pour éviter les impairs, il faut être totalement sûr de soi et de ses compétences, car cela pourrait endommager le chantier.

Pour avoir une maison parfaitement rénovée, qui respecte les règles de l’art, il est important de faire confiance au professionnel du métier. Pour cela, il suffit de contacter un conseiller en rénovation ou un entrepreneur. Les professionnels seront un véritable appui pour parfaire le projet et réaliser des tâches techniques, comme le devis, la demande de permis, le suivi du chantier, etc.

3. Réaliser un tableau de bord

Lors de la réalisation d’un projet immobilier comme la rénovation, le tableau de bord est un allié précieux. En effet, cet outil permet de contrôler facilement l’avancée du travail et le budget par la même occasion.

À cet effet, il faut avoir un planning sur papier, ou sur son ordinateur. Le but du planning et du tableau de bord est d’avoir toujours ses objectifs près de soi pour s’y tenir. Ainsi, il faut découper le but final en petits objectifs.

Il est important de souligner que chaque objectif doit avoir une date précise de début et d’achèvement. Enfin, le planning doit également être transmis aux différents artisans pour qu’ils, eux aussi, respecter les délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *