4 conseils pour réduire sa consommation d’énergie

consommation d'énergie

Grâce à l’essor de la technologie et de la science, plusieurs gadgets électroménagers ont fait leur apparition. Les appareils électroménagers ont été conçus dans l’optique de faciliter le quotidien des Hommes. Ainsi, grâce à ces appareils, on gagne davantage de temps pour s’occuper de soi et de sa famille.

Mais, dans le revers de la médaille, l’utilisation des appareils électroménagers augmente considérablement la facture énergétique de la maison. Ainsi, que faire pour jouir des avantages de ces équipements tout en réduisant leur consommation d’énergie ?

1. Opter pour des appareils moins énergivores

Le choix des appareils électroménagers influe énormément sur leur consommation énergétique. Ainsi, lors de l’achat de ces appareils, il serait plus préférable de voir son classement énergétique. Les appareils faisant partie de la famille A+++ consomment moins qu’un équipement classifié A. Même si ces équipements s’avèrent être plus coûteux à l’achat, ils sont très rentables à l’emploi.

Par ailleurs, il vaut mieux également choisir des équipements multifonctions, tels qu’une imprimante-photocopieur- scanner, au lieu d’acheter séparément ces trois produits. Enfin, il est important de souligner qu’un ordinateur portable est plus avantageux qu’un ordi de bureau, de même pour les écrans LCD face aux écrans plasma.

2. Éteindre complètement les équipements en veille

Le saviez-vous, les appareils électroménagers consomment toujours de l’électricité, même s’ils sont éteints. En effet, ils ne sont pas complètement éteints, mais ils sont seulement en veille. Ces appareils concernent la télévision, les ordinateurs, les consoles de jeux, la cafetière, le grille-pain, le four à micro-ondes, mais également les grands appareils électroménagers.

Cette consommation est nommée « consommation fantôme ». Ainsi, quand ces appareils ne sont pas utilisés, il faut complètement les arrêter, ou les débrancher pour être sûr qu’ils ne consomment plus d’énergie. À cet effet, l’utilisation des prises dites « intelligentes » est très appréciée, car elles détectent automatiquement les appareils en veille et les éteignent.

3. Repenser sa manière de cuisiner

Parmi les pièces dans lesquelles on utilise beaucoup d’appareils électriques, la cuisine prend la première place. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de connaître le moment propice et les techniques pour les utiliser à bon escient. Ainsi, pour économiser de l’argent, il faut chauffer les plats en utilisant une micro-onde, au lieu d’utiliser un four.

Par ailleurs, afin d’éviter la perte d’énergie, il est conseillé de couvrir les poêles et les casseroles. Lors de l’achat des appareils électriques dans la cuisine, il serait plus malin de pencher sur des plaques à induction et d’oublier les plaques électriques et vitrocéramiques. Enfin, pour faire bouillir l’eau, il faut opter pour une bouilloire.

4. Utiliser à bon escient son réfrigérateur et son congélateur

Enfin, pour réduire sa consommation énergétique, il faut également bien utiliser son congélateur et son réfrigérateur. Pour cela, il faut mettre son congélateur à l’intérieur d’une pièce non chauffée. Ensuite, il faut le remplir d’aliments et de nourritures froids.

Par ailleurs, le dégivrage et le nettoyage des grilles du congélateur doivent être réalisés fréquemment. Quant au réfrigérateur, il est fortement déconseillé de l’ouvrir, le fermer et de le rouvrir sans cesse. Il est conseillé de prendre tous les aliments en une seule et unique fois. Enfin, lors de l’achat d’un réfrigérateur, il serait plus malin d’opter pour un modèle assez petit, mais bien rempli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *