Bien que toutes les rénovations ne se déroulent pas exactement dans le même ordre, vous voudrez peut-être suivre un certain plan pour éviter les travaux inutiles. Par exemple, vous ne voulez pas fermer les murs et peindre, pour ensuite vous rendre compte que vous devez ajouter une nouvelle colonne de plomberie qui nécessite de repasser derrière le mur. Voici une liste ordonnée des choses à faire pour la rénovation de votre maison.
Faites un plan
Évaluez ce que vous aimeriez rénover et établissez des priorités. Vous devez notamment décider par où commencer et vous assurer que vous disposez du temps et du budget nécessaires pour réaliser les travaux. Vous devez aussi penser à contacter une société de rénovation pour vous
Fixez un budget
Déterminez le montant final que vous pouvez consacrer confortablement à la rénovation. Il peut être judicieux de contacter une société de rénovation pour connaître le coût moyen des projets. Celle-ci vous allégera également la tâche et surtout, vous êtes sûr de faire un travail concluant. Pensez à prévoir un budget supplémentaire de 10 à 20 % pour les coûts imprévus qui pourraient survenir.
Engagez un entrepreneur
Comme nous le disions précédemment, recherchez et sélectionnez un entrepreneur avec lequel vous vous sentez à l’aise. Vous conclurez un contrat qui définit clairement l’étendue des travaux dès le départ. Tout cela vous servira de point de référence utile pour vous et votre entrepreneur tout au long du processus de rénovation.
Parlez à votre compagnie d’assurance
Pensez à contacter votre compagnie d’assurance avant et après votre projet pour vous assurer que vous avez le montant de couverture qui correspond à vos besoins. La rénovation de votre maison pourrait en augmenter la valeur. Et vous voudrez peut-être augmenter vos limites de couverture afin que votre investissement soit mieux protégé en cas de dommages ou de destruction. Vous devrez également vous assurer que votre entrepreneur possède une assurance adéquate.
Obtenez les permis et commandez les matériaux
Dans plusieurs municipalités, il est important d’obtenir un permis. Ils peuvent être essentiels pour éviter certains problèmes. Il s’agit bien de problèmes pouvant avoir une forte incidence sur votre projet. Assurez-vous que votre entrepreneur vérifie les derniers règlements de votre municipalité, car les règles d’inspection changent et varient selon les endroits.
Une fois les permis obtenus, vous pouvez également commencer à commander les matériaux nécessaires, comme le bois, les cloisons sèches, les nouvelles portes et fenêtres, etc.
Commencer la démolition
Une fois que tous vos matériaux sont arrivés sur le chantier et ont été inspectés, c’est le moment de la démolition. Si l’on ajoute de l’espace, on procède généralement à la pose de la charpente. Si les murs sont déplacés, c’est le moment d’installer éventuellement de nouvelles portes et fenêtres.
Travaux derrière les murs
C’est généralement le moment d’effectuer les travaux essentiels derrière les murs, sous les planchers et au-dessus des plafonds (plomberie, électricité, chauffage et climatisation, sous-planchers et isolation). Il faut poser des rustines, accrocher les cloisons sèches, poser du ruban adhésif et poncer pour obtenir des surfaces extérieures lisses.
Peindre et poser le revêtement de sol
Certains entrepreneurs veulent commencer par la finition du plancher, tandis que d’autres préfèrent appliquer l’apprêt et la peinture avant de travailler sur le plancher. C’est pour éviter que les liquides ne se répandent sur le nouveau plancher. L’ordre peut également dépendre des horaires de vos entrepreneurs.
Installez les armoires
Maintenant que les murs et les sols sont en place, la pièce commence à ressembler à son état final. Les armoires sont généralement installées ensuite, les armoires supérieures étant placées avant les armoires inférieures.
Ajoutez les touches finales
Il est temps d’ajouter les derniers détails et décorations : peinture finale, dosserets, scellement du sol, luminaires, quincaillerie et autres retouches. Une fois la rénovation terminée, prenez le temps d’apprécier votre nouvel environnement, et peut-être même de commencer à rêver de votre prochain projet.