Aménager une mezzanine en bibliothèque : les étapes à suivre

mezzanine en bibliothèque

Quand on est amoureux de livres, on aime surtout collectionner ses livres. Cependant, on manque souvent suffisamment de place pour leur consacrer une pièce. Et si on ne veut pas laisser ses livres partout dans la maison, la mezzanine est une excellente alternative. Souvent un endroit propice à la détente, au calme et à la sérénité, la mezzanine est un bon choix pour installer une bibliothèque. Voici les étapes à suivre pour aménager une mezzanine en bibliothèque.

Bien agencer sa mezzanine

Avant d’en savoir plus, il faut préciser que l’idée de ranger des livres en hauteur n’est pas nouvelle. Les livres ont le grand avantage de se soumettre à toutes les fantaisies et astuces. En effet, ils s’empilent et se faufilent de plusieurs façons en s’adaptant à chaque espace. Néanmoins, afin d’aménager une mezzanine en bibliothèque, la première étape consiste à bien agencer la mezzanine en question.

Pour cela, il faut construire une cloison avec quelques casiers empilés. Pour aérer l’ensemble, il faut créer des espaces vides en chevauchant les cubes. Ainsi, on peut garder un œil sur ce qui se passe en contrebas sans être vu. D’ailleurs, il est possible d’empiler les casiers contre un mur. Ces derniers vont former des niches où on peut mettre de petits objets décoratifs.

Créer des étagères pour les livres

Sauf si on dispose déjà d’un meuble bibliothèque, il faut bien quelques étagères, notamment si on possède de nombreux ouvrages. En fonction des besoins, on peut utiliser de longues planches de bois brut intercalées par de simples briques pour aménager rapidement sa mezzanine. C’est très simple, car il suffit d’adapter la longueur des planches selon la place dont on dispose.

Ensuite, il faut moduler la hauteur entre les planches en intercalant plus ou moins de briques. Ces dernières peuvent d’ailleurs être remplacées par tout autre matériau. Cela peut être de gros cubes de bois massif, de briques de verre ou même de casiers qu’on remplira de livres.

Décorer la bibliothèque en mezzanine

La dernière étape consiste à décorer la pièce aménagée. En ce sens, pour un coin de lecture bohème, il faut un gros tapis moelleux au sol, une accumulation de coussins ainsi que des plaids tout doux. Pour optimiser l’intimité, on peut ajouter un paravent qui fait office de cloison mobile. D’ailleurs, on peut aussi poser des casiers sur le sol pour placer les livres pour les enfants.

Et pour ajouter une touche exotique à l’ensemble, il est possible d’installer un hamac ou un fauteuil suspendu. Par ailleurs, la bibliothèque en mezzanine a le privilège d’être peu exposée aux regards extérieurs. De ce fait, on peut laisser libre cours à son imagination, car il n’est pas obligatoire d’assortir la déco avec le reste de la maison. On peut donc en profiter pour se laisser aller à quelques fantaisies et déco personnelle.

Ainsi, on peut se lâcher et faire de la pièce un cocon rien que pour soi. Par exemple, si on est fan d’astronomie, on peut alors créer un décor étoilé. Sinon, on peut aménager sa mezzanine en jardin fabuleux si on a envie de lire dans la verdure. On peut par exemple opter pour un gazon synthétique au sol ou des plantes fleuries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *