Comment installer un système d’évacuation d’eaux ?

évacuation d’eaux

L’évacuation des eaux est un processus assez important pour le bien être d’une maison. En effet, grâce à ce système mis en place pour évacuer les eaux, vous serez en mesure de rejeter hors de votre maison les eaux usées et les eaux de ruissèlement. Il s’agit donc d’une opération qui doit être réalisée minutieusement. Cet article vous indique le processus d’installation du système d’évacuation d’eaux.

Quelles sont les techniques utilisées pour créer une évacuation d’eau ?

En général, plusieurs techniques sont mises en œuvre afin d’assurer l’évacuation des eaux. Celles-ci consistent souvent à faire la liaison entre le tuyau d’évacuation des eaux usées et l’égout de votre domicile.

Pour effectuer ces travaux, vous devez faire appel à un professionnel qualifié. ¨Pour exécuter sa mission, ce dernier pourra utiliser des tuyaux en PVC, en cuivre ou en polyéthylène disponibles chez plastic wauters.

Ce processus nécessite de tenir compte du paramètre important que représente la pente. En effet, pour réussir l’évacuation des eaux, il faut analyser la pente présente sur le chantier de construction pour éviter la stagnation des eaux usées.

Il faut déterminer la taille de la pente. En effet, lorsque la distance entre l’évacuation d’eau et le tuyau principal est inférieure à 2 m, la pente doit être de 1 à 2 cm. Toutefois, lorsque la distance est supérieure à 2 m, la pente est de 2 à 3 cm. Notons que cette analyse est nécessaire lorsque vous êtes face à une nouvelle demeure.

Dans le cadre de la rénovation, il vous suffira de vous baser sur les tuyaux déjà existants.

Il est important de rappeler que la construction d’un système d’évacuation des eaux ne nécessite pas de couper l’eau. Néanmoins, l’artisan chargé des travaux peut en décider autrement.

Quel est le cout lié à l’installation d’un système d’évacuation des eaux ?

L’installation d’un système d’évacuation est réalisée dans plusieurs cas de figure :

  • L’évacuation des eaux pour un lave-linge

Ici, il vous suffit de faire usage d’un T de raccordement en PVC. L’utilisation d’un tube coudé n’est pas à exclure. Ce dernier peut servir à créer un siphon pour limiter les remontées d’eaux usées.

En outre, un tube en PVC permet de recevoir le flexible de la vidange de l’engin.

  • L’évacuation d’eaux usées provenant de la douche

Pour installer ce système, vous aurez besoin d’une manchette flexible ou rigide dont le but est de relier le tuyau d’évacuation à la bonde de la douche ou de la baignoire. De cette manière, toute l’eau qui provient de votre bain ou d’une éventuelle lessive pourra être évacuée hors de la maison.

Le cout de ces travaux dépend de plusieurs facteurs liés à votre maison. Ainsi, le montant de la facture varie en fonction de l’accessibilité, du diamètre du tube de PVC et de sa distance avec le tube de raccordement.

Toutefois, pour une simple évacuation des eaux, il faut compter environ 250 euros. Ce prix n’est effectif qu’à la condition que la distance de raccordement soit inférieure ou égale à 3 mètres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *