Quelles sont les démarches à suivre pour une rénovation de façade ?

Quelles sont les démarches à suivre pour une rénovation de façade ?

Votre façade est-elle en mauvais état ? Souhaitez-vous la rénover ? Il n’est pas possible de le faire seul sans aucun préavis. En fait, dans de nombreux pays, il est plus conseillé de faire ce genre d’opération après avoir mené des démarches. De quoi s’agit-il ? Comment pouvez-vous faire pour vous conformer à ces directives ? Décryptage dans cet article.

Quand faut-il prévoir les travaux ?

C’est surement la première question qui vous vient à l’esprit. En réalité, il est important de prévoir des travaux de ravalement si votre façade n’est pas en bon état. Cela veut donc dire que c’est lorsque cette dernière présente des risques pour la sécurité physique des occupants ou des passants.

Cela peut également arriver quand les logements subissent un fort taux d’humidité et ne sont pas protégés. De plus, comme évoqué plus haut, de nombreux pays imposent le fait que la rénovation de façade se fasse chaque 10 ans. Ainsi, la façade d’une maison pourra être rénovée.

Effectuer la déclaration préalable

Pour commencer, obtenez et complétez le formulaire de déclaration préalable auprès d’une mairie ou en téléchargement. Ce formulaire concerne les maisons ou les immeubles.

Réalisez ensuite une copie de la déclaration et envoyez l’original en recommandé. Vous recevrez un enregistrement de déclaration. Si les autorités locales acceptent votre demande, vous pourrez passer à la phase suivante.

Demander une autorisation d’échafaudage

C’est la deuxième étape. Ici, il est important d’obtenir et de compléter un formulaire d’autorisation préalable d’installation d’échafaudage sur le domaine public. Vous recevrez de suite une acceptation express. Mais, même si vous n’arrivez pas à comprendre ce qu’il faut faire, vous avez la possibilité de contacter une entreprise de rénovation extérieure.

Prévoir un permis de construire

Il est vrai que dans le cas d’une rénovation de façade, cette démarche n’est pas obligatoire. Le permis ne vous intéressera que si vous vivez en zone protégée ou au sein d’un bâtiment classé. À ce titre, il est préférable de prévoir un dossier de permis de construire. Ce dossier vous autorise à passer à la rénovation tout en sachant que les dommages ou les accidents de constructions seront assurés.

Remplir les obligations d’affichage

Avant le début des travaux, il faut passer à l’affichage de la demande préalable de travaux. Cela doit impérativement rester à l’entrée du chantier. Pour le ravalement de façade, le plus courant est de fixer un panneau à l’échafaudage.

Veillez également à afficher sur ce panneau des informations relatives au nom de l’entreprise responsable des travaux, sa raison sociale, la date ou le numéro d’autorisation, l’adresse de la mairie.

Déclarer l’achèvement des travaux

Cerise sur le gâteau : il est obligatoire de déclarer la fin des travaux de rénovation de façade via un formulaire disponible. Faites-la signer pour vous assurer de la bonne marche des travaux. Par ailleurs, les délais jouent aussi un rôle des plus importants dans l’obtention des documents administratifs.

Vous devez donc ouvrir l’œil afin de savoir quoi faire à partir du moment où vous menez les démarches. Certes, vous bénéficierez d’une nouvelle façade qui conviendra à votre goût ; mais vous devez quand même réussir à franchir ce pas à travers de bonnes démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *