Comment allier l’ancien avec un design moderne

renovation maison

La décoration intérieure repose essentiellement sur une histoire de tendance. Depuis quelque temps maintenant, la tendance c’est allier rusticité et modernité pour un résultat tout en contraste. Ce mélange de style et d’univers différents apportera une note positive à vos visiteurs. Pour un résultat efficace, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir, de planifier les travaux.

Bien commencer ses travaux de rénovation

Pour avoir une décoration qui vous ressemble, entamer des travaux de rénovation est le meilleur moyen d’y parvenir. Attention, rénover un appartement ou une maison demande du temps et un ensemble de préparation non négligeable. Vous devez être capable de faire les bons choix et c’est plus difficile qu’il n’y parait : savoir garder ce qu’il faut et se débarrasser des objets superflus.

Se préparer à la sobriété et à une touche de classe

Lors de vos travaux de rénovation, vous pouvez par exemple constater qu’avec des moulures et une grande hauteur du sol au plafond donnera à la pièce une allure sobre et très classe. Par contre, si la pièce comporte une cheminée massive avec un entourage en pierre, toute l’attention se focalisera dessus. Pensez à revoir cette installation ou à le remplacer par un poêle plus moderne. clcorporate.be vous donnera les conseils nécessaires pour transformer votre salle de séjour.

Au niveau du sol, il n’y a pas plus rustique que le parquet en bois. Que le bois soit collé ou massif, l’ensemble va restituer un style ancien à la fois confortable et chaleureux. Si vous avez la chance de tomber sur une bâtisse avec un parquet massif authentique et clouté, conservez impérativement cette partie. Cela donnera un cachet supplémentaire à l’ensemble, à l’image d’un coin d’eau dans un jardin. Soyez au petit soin avec ce genre de matériau.

Piocher dans des éléments de design moderne

Les éléments anciens sont essentiels pour apporter de la chaleur à votre habitation. Mais pour réussir au mieux une décoration. Avec au centre une opposition de style très marquée, vous devez apprendre à superposer les matières, conjuguer les styles et dessiner le contour de la décoration avec des meubles bien choisis et ciblés.

Un style d’époque, une tendance moderne

Dans une pièce avec un parquet en bois, vous pouvez placer des meubles très modernes pour casser le côté rustique. Une table blanche immaculée ou bien des chaises transparentes créeront un choc visuel très riche, un mélange détonnant de deux styles de deux époques différentes. Aussi, concernant la peinture, prenez des tons doux, toujours dans le but de mettre en avant la chaleur de la pièce. Le blanc, le beige et le gris s’exprimeront mieux dans cette configuration. Si vous voulez une ambiance un peu plus festive et joyeuse, sollicitez votre fibre artistique, en customisant des meubles anciens avec une touche de design et de couleur modernes.

La gestion de la lumière, une étape cruciale

La lumière tient une place importante dans la décoration intérieure. Pour réussir à fusionner deux styles très différents, la lumière est votre alliée. Pour adoucir ou mettre en valeur certaines pièces, vous devez accorder un soin très particulier à la lumière naturelle que vous ouvertures laissent passer, avec les rayons artificiels des lampes à l’intérieur.

Mais il y a une règle d’or à ne pas transgresser, allier rusticité et modernité est un savant mélange d’imagination et de dosage. Ne négligez pas les sols et les murs, ce sont les éléments qui vont donner le tempo à l’ensemble de la décoration. Le but étant de créer un choc visuel très fort auprès de vos visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *