La transition énergétique : pourquoi s’y engager ?

La transition énergétique  pourquoi s'y engager 

Tout le monde parle de transition énergétique, mais avez-vous la moindre idée de ce qu’elle signifie exactement ? Savez-vous pourquoi presque tous les États dans le monde s’y investissent ? Comme ce phénomène est de plus en plus banalisé, il s’avère important de comprendre ce qu’il en est vraiment.

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique se traduit par l’ensemble des changements apportés aux techniques de production, de distribution et de consommation énergétique. L’objectif principal étant de réduire au maximum l’impact environnemental de l’exploitation et de la consommation de l’énergie conventionnelle. L’adoption de ce concept permettra d’entreprendre des stratégies de développement durable et de lutter contre le réchauffement climatique.

En pratique, la transition énergétique consiste à remplacer progressivement les énergies non renouvelables (fossiles et nucléaires) par des énergies renouvelables. Ces dernières comprennent la biomasse, la géothermique ainsi que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Elles sont inépuisables et n’émettent pas de CO2, ni de particules pouvant compromettre à l’environnement.

Plusieurs entités, privées et publiques, se mettent en œuvre pour apporter des solutions innovantes dans l’optique de favoriser la transition énergétique. L’exploitation de l’énergie solaire pour le transformer en une énergie électrique compte parmi ces solutions. Sur le site https://www.colibri.solar/, vous trouverez des solutions d’exploitation de centrale solaire pour professionnels.

Transition énergétique : pourquoi s’engager dans cette voie ?

Plusieurs raisons incitent les autorités compétentes à s’engager dans une transition énergétique.

Lutter contre le réchauffement climatique

La préservation du climat figure dans la liste des principaux objectifs de la transition énergétique. Les effets du réchauffement climatique se font sentir depuis plusieurs années déjà. Son impact est de plus en plus visible : fonte des glaces, forte intensité des précipitations, dégradation de la qualité de l’eau… Le gaz carbonique, généré en grande partie par les activités humaines, est la principale cause de cette situation. La transition énergétique permet de réduire l’émission de CO2 et l’empreinte humaine sur l’environnement.

Réduire l’empreinte écologique

Sachez que la transition énergétique réduit également l’impact des humains sur l’écologie global. En effet, en vous y engageant, vous réduisez considérablement la pollution de l’air. Les énergies renouvelables ne produisent pas d’Oxyde de Carbone. Par ailleurs, en optant pour les énergies renouvelables, le risque d’épuisement des ressources énergétiques n’existe pas.

Préserver la santé et le bien-être de la population

Nul n’est sans savoir que les particules qui polluent l’air sont néfastes pour la santé. Elles sont à l’origine de nombreuses maladies. En vous engageant dans la transition énergétique, vous réduisez, non seulement, votre impact sur l’environnement, mais vous améliorez aussi la qualité de l’air. Cela permet incontestablement de préserver votre santé et de limiter la propagation de nombreuses maladies comme le cancer.

Réduire les déchets nucléaires et radioactifs et améliorer leur gestion

Il faut retenir que la production d’énergies fossiles et nucléaires génère des déchets. L’adoption du concept de transition énergétique permet de réduire l’exploitation de ces énergies et de ce fait, de faciliter la gestion des déchets qui en résultent. Comme ces derniers présentent d’énormes dangers pour l’environnement et les êtres humains, ils doivent faire l’objet de traitement. Dans ce sens, il est judicieux de les regrouper sur des sites spécialisés pour être traités et stockés jusqu’à ce qu’ils perdent leur radioactivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *