Astuces pour faire une économie d’énergie

économie d'energie

Le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie domestique car il totalise à lui seul près de deux tiers des dépenses d’un foyer. Il vous faut donc optimiser le chauffage de votre habitation pour réduire vos factures énergétiques. Vous désirez réduire de manière efficace la part de vos dépenses due au chauffage ? Découvrez donc dans cet articles les pistes à privilégier afin d’atteindre cet objectif sans pour autant renoncer à votre confort.

Entretenir et remplacer vos équipements

Un mauvais fonctionnement de vos appareils de chauffage est une des raisons qui explique l’augmentation de vos dépenses en matière d’énergie. Ainsi, vous devez donc vous assurer que vos équipements soient en bon état. Pour ce faire, pensez à passer par leur entretien régulier ou à leur remplacement si nécessaire. Pour vous aider dans votre choix, consultez le guide de meilleur radiateur électrique.

Bien soigner l’isolation de votre domicile

La première mesure à prendre consiste à assurer une bonne isolation thermique pour votre logement (combles, murs extérieurs, planchers…). Cela consiste donc à empêcher la chaleur de s’échapper à l’extérieur dans le but de réduire votre consommation d’énergie et par la même occasion de diminuer votre facture. Voici donc une liste des petits gestes que vous devez adopter :

  • Pensez à toujours fermer vos volets et à couvrir vos fenêtres pendant la nuit. Cette simple précaution empêchera la chaleur de se dissiper.
  • Comblez les trous et fissures par lesquels s’échapperait la chaleur. Pour ce faire, vous avez la possibilité de passer un bâton d’encens ou une bougie le long des jointures des fenêtres et des portes. Si de l’air entre par ces emplacements, la fumée ou bien la flamme sera repoussée. Ainsi, il vous suffira de combler ces espaces en équipant les seuils de porte d’un coupe-bise ou d’un bourrelet. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux plus épais.
  • Posez des doubles vitrages : cette solution permet de réduire votre facture de chauffage dans la mesure où le double vitrage sera à même de minimiser la déperdition de la chaleur qui est inévitablement associée aux fenêtres. Si vous ne souhaitez pas investir dans cette installation, vous pouvez encore penser à fixer une feuille plastique d’une épaisseur de 3mm avec l’adhésif double face aux emplacements problématiques. Cela vous permettra toujours de faire plus d’économie. Calfeutrez aussi vos portes et fenêtres à l’aide de joints en PVC ou de silicone afin de diminuer les déperditions d’énergie à peu de frais.
  • Pensez à isoler vos tuyaux de chauffage : les tuyaux de chauffage relient vos radiateurs à votre chaudière quand ils passent à des endroits non chauffés. Vous devez don les isoler. Pour ce faire, gainez les tuyaux avec des isolants thermiques. Vous pouvez aussi recourir à des manchons souples en mousse ou en fibres minérales ou encore à des isolants à base de laine de mouton ou de chanvre (pour respecter l’environnement).
  • Isolez les soupentes inutilisées car le toit peut représenter jusqu’à 30% des déperditions de chaleur d’une habitation. Vous devez donc déroulez de la laine de verre ou de roche sur le plancher de vos combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *