Tout savoir sur l’électricité d’une petite maison

électricité d’une petite maison

Pour garantir la sécurité et la réussite de votre installation électrique, des préparations sont à entreprendre en avance. En l’occurrence, vous devez vous référer à la norme de sécurité NFC 15-100 pour connaître les différents critères relatifs aux éléments électriques nécessaires. Pour vous aider dans l’installation électrique de votre petite maison, poursuivez l’article.

Les éléments électriques essentiels

Comme dans tout type d’habitation, l’électricité dans une petite maison doit être composée des éléments électriques de base. Il s’agit du compteur, du tableau et du réseau électrique, des interrupteurs et prises, des éclairages et des autres équipements et appareils électriques. Afin d’obtenir un devis électricité petite maison, vous pouvez faire appel à un électricien spécialisé.

Le compteur électrique est l’élément qui assure la liaison de l’habitation au réseau électrique collectif. Aussi, il fournit les informations par rapport aux consommations électriques. Par la suite, le tableau électrique constitue la commande centrale répartissant l’électricité dans l’ensemble du réseau. Il s’occupe de la protection des circuits si des problèmes au niveau de la tension surviennent. Cela est effectué grâce aux différents dispositifs de sécurité comme le disjoncteur et le coupe-circuit.

L’interrupteur forme la commande locale qui ouvre et ferme l’électricité d’un dispositif bien spécifique. La prise de terre est celle qui se charge de la sécurité en renvoyant la surtension ver le sol. Elle est surtout indispensable pour les appareils assez puissants. La prise de confort est celle utilisée pour brancher les différents appareils électriques.

Le nombre de prises et d’interrupteurs à mettre en place dépend amplement de la grandeur de la maison et de la pièce. Les prises nécessaires pour une petite maison ne seront pas les mêmes pour les grandes habitations.

Les étapes d’une installation électrique

Afin de déterminer le besoin en puissance électrique, il est de mise d’estimer tous les besoins en électricité. Des compteurs innovants peuvent désormais vous informer continuellement sur votre consommation électrique. Généralement, pour les petites maisons, la puissance électrique devrait être de 3KVA.

Afin de garantir la sécurité et le confort dans la maison, le respect de la norme NFC 15-100 est de mise. Elle prévoit toutes les règles relatives à l’installation électrique selon la configuration des différentes pièces. Les règles à suivre pour une petite pièce ne seront pas identiques à celles pour une grande.

Avant de procéder à tout type de manipulation, il est toujours indispensable de couper le courant. Le premier procédé d’une installation est la réalisation d’un schéma électrique. Par la suite, il vous faudrait lister tous vos besoins en électricité pour chaque pièce. Après cela, vous pourrez effectuer la schématisation. Après l’installation électrique, vous devez approcher le CONSUEL qui vous fournira un certificat de conformité par rapport à l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *